Skip to main content

S’il en est un pour lequel il me semblait intéressant d’en connaitre le fonctionnement, c’est bien celui du Concours général agricole de Paris. J’ai donc proposé ma candidature en 2021 pour être jurée et j’ai été sélectionnée pour la catégorie Huile d’Olive de France Fruité Mûr.

Une belle expérience pour rencontrer des passionnés, des experts, des acteurs de la filière oléicole mais pas que. Nous avions à notre table composée de 8 jurés, des consommateurs néophytes, un président de syndicat des huiles d’olives et des producteurs comme moi, contents de participer à une démarche de promotion et de valorisation de nos savoir faire français.  Nous avons travaillé de façon collégiale pour le choix final mais il est évident qu’on ne peut tromper le « goûteur » sur des huiles présentant un défaut. Nous nous sommes concertés au départ pour établir une méthode de dégustation à l’aveugle équitable devant les conditions dans lesquelles nous étions et il n’a pas été très difficile d’être unanimes sur le choix final.

Les résultats du concours sont néanmoins questionnants. On retrouve sur le podium les mêmes, toujours les mêmes. Est-ce à dire que ceux-ci sont vraiment hors du lot ? La qualité et l’appréciation de ces jus d’olives reposent-elles sur la variété de l’olive, la localisation des terres ou bien sur des process que les producteurs sont seuls à maitriser ? Car il faut bien se rendre à l’évidence, je n’ai pas reçu de dessous de table, nous n’avions aucune idée de l’identité des huiles que nous avons goûtées et la dégustation a été faite dans les règles de l’art.
Je mise donc sur le fait que c’est en forgeant que l’on devient forgeron et que c’est à force de travail et de récurrence que j’aurai mes chances un jour :-).

J’ai donc décidé de poursuivre cette expérience pour me familiariser avec les pratiques de concours, rencontrer les personnes expertes et me rassurer sur la déontologie de la pratique en m’inscrivant comme jurée au concours de la Foire de Brignoles qui aura lieu le 24 mars prochain.

Mais… j’ai également choisi de présenter mon huile d’olive vierge extra 100 % aglandau en fruité vert à des concours.
On ne va pas se mentir, avant d’éventuellement un jour décrocher le Graal et voir mes ventes s’envoler grâce à une distinction, participer à des concours alimentaires me coûte cher. Les conditions d’éligibilité peuvent également être rédhibitoires pour une petite production comme la mienne : volume d’huile produite, nombre de bouteilles mises en commercialisation, catégorie, quantités d’échantillons….

Pour la saison 2022, je vais donc commencer raisonnablement et présenter mes huiles à 3 concours :

  • Le concours de l’Agence de Valorisation des Produits Agricoles (AVPA).
    Depuis 20 ans, ce concours devenu une référence de la profession présentent environ 400 huiles (toutes catégories confondues) représentant une vingtaine de pays chaque année. Le jury de dégustation est composé de professionnels de la filière, de grands chefs cuisiniers dont certains étoilés, et d’amateurs éclairés.Le ticket d’entrée : s’acquitter de sa cotisation AVPA de 110 euros + coût de la dégustation en jury de 100 euros et envoyer 4 bouteilles de 500 ml minimum pour la dégustation.
    L’envoi des pièces devait être faite avant le 28 février mais aucune date pour la promulgation des résultats n’a été communiquée.
  • Le concours des Epicures.
    Déjà 9 éditions pour l’évènement des Epicures. Cette année le salon et concours qui ont lieu le même jour, se dérouleront le lundi 20 juin 2022, au Pavillon Gabriel à Paris.
    Plus d’une centaine de produits concourent chaque année et les trois meilleurs sont récompensés d’un Épicure d’or, d’argent ou de bronze dans 18 catégories. Les jurys sont composés d’experts (3 personnes par jury : 1 chef, 1 commerçant, 1 critique gastronomique)  et chaque exposant présente un produit de sa gamme au jury durant un temps de 10 minutes.Le ticket d’entrée : 650 €HT uniquement pour la compétition (pas de présence au salon). Pas de volume minimum pour les échantillons mais 6 personnes doivent pouvoir déguster.
  • Le concours de la Foire Agricole de Brignoles.
    Evidemment je ne suis pas jurée dans la catégorie dans laquelle je présente mes huiles :-).
    La Foire de Brignoles existe depuis 1924 et organise chaque année 5 concours : les bières, les vins, les miels, les huiles d’olives et les fromages.
    Les jurys sont des acteurs locaux et en majorité, des professionnels. Le concours a lieu cette année le 24 mars.Le ticket d’entrée : 24 euros TTC par produit présenté mais 200 litres minimum de production et 2 X 250 ml d’échantillons.

Les dés sont jetés. Les échantillons ont été envoyés et même si aucun prix ne venait couronner mon travail, je resterais satisfaite d’avoir participé.

Leave a Reply