Skip to main content

Nous sommes aujourd’hui le 2 octobre et les choses ont bien avancé ces dernières semaines. Non seulement, j’ai ENFIN reçu mon numéro d’immatriculation auprès de la chambre d’agriculture du Gard, un des sésames nécessaires à toute démarche administrative dans ce nouveau monde (le 2ème étant le numéro de PACAGE), mais je viens également de recevoir la confirmation de mon entrée dans le monde de l’Agriculture Biologique.

J’ai engagé le processus de conversion de l’ensemble de ma production en Agriculture Biologique (AB) qui durera 3 ans. Ma première récolte cette année sera donc en conventionnel mais dès la récolte 2021, je pourrai indiquer sur les bouteilles “en cours de conversion AB” et ma récolte 2023 sera officiellement une récolte 100% bio !

J’ai choisi ECOCERT pour m’accompagner dans cette démarche, à raison de 2 passages par an sur mes parcelles dont un passage sans que je sois prévenue :-).

J’ai également mis les choses au carré et signé un premier “bail à ferme” qui régularise mon droit d’exploiter 1ha 32a 69ca comprenant 306 oliviers et un premier commodat (ou prêt à usage) pour 0,66ha où se trouvent 50 autres oliviers.

Enfin, je commence un travail saisonnier dès le 12 octobre dans au Moulin bio de Bessas (en Ardèche) afin de découvrir et apprendre ce qui se passe lors de l’étape de la transformation.

Moulin de Bessas – Le Verdalet

J’avais envie de connaitre l’ensemble du processus de mon activité et les visites de moulin que j’avais réalisées pendant ma formation en juin, ne nous avaient pas permis de les voir en fonctionnement. Je vais donc commencer par aider à la récolte des fruits de 1 900 arbres (11 tonnes environ estimées pour cette année) en rejoignant une équipe de 3 autres personnes et apprendre à utiliser le peigne électrique mais je vais également être formée au tracteur et peut-être au vibreur de troncs. La récolte est prévue sur 2 semaines.

Ensuite, nous attaquerons la formation au moulin où j’apprendrai les différentes actions à mettre en oeuvre pour extraire l’huile de l’olive. Bref, je suis en contrat jusqu’au 20 novembre prochain a minima et suis ravie à cette idée d’apprentissage à presque 50 ans !

Rdv le 12 octobre pour la suite !

3 Comments

  • sylvie dit :

    Ravie de lire toutes ces bonnes nouvelles! Bravo!! Vivement la future première récolte…..qui sans le label bio sera déjà un cru d’excellence!
    A très vite et bonne formation.

  • PASCALE BOURGEAISMAGNIN dit :

    Bravo Sandrine pour ton courage et ton énergie qui sont, et seront sans nul doute, récompensés ! Profite bien de cette nouvelle expérience de vie qui en générera plein d’autres… Hâte de goûter le résultat.

  • GERARD dit :

    Bravo bravo bravo … tout se met en place semaine après semaine mois après mois … la 1ere récolte est en vue … suis fier

Leave a Reply