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Nous y sommes ! Nous attaquons la face de l'iceberg qui sera visible !

Après plusieurs mois passés à la production et la transformation de l’olive, j’attaque l’étape de la mise en scène, de l’habillage, de la visibilité de cette huile d’olive.

La saison de la récolte et de la transformation s’est terminée le 14 décembre dernier. 720 kilos d’olives pour 115 litres soit un rendement moyen de 6,23 K / litre.

Je n’attendais pas grand chose de cette année, c’était une année « pour voir », donc je ne suis ni déçue, ni ravie, juste rassurée sur le fait que ça peut marcher. Cette année « pour voir » a été nécessaire pour :

  • apprendre le métier d’exploitant sur les étapes de taille, traitement et récolte
  • identifier et négocier des fermages
  • découvrir le métier de la transformation et de la production d’huile
  • apprendre à se servir des différents outils
  • mettre au carré la partie administrative du projet (création des actes officiels, enregistrement à la MSA, dossiers d’aides, etc…)

Les objectifs pour 2020 sont presque tous atteints et j’ai démarré 2021 avec plus d’assurance même si des doutes et questions subsistent.

La nouvelle phase est donc en cours, celle de la création d’une identité, de la recherche d’un nom, d’une bouteille, d’un territoire de marque, d’un logo. Pour cela, j’ai demandé à certaines personnes de me donner un coup de main :

  • Fiona, une de mes anciennes collaboratrices a accepté. C’est un vrai plaisir. Les techniques de l’idéation qu’elle maîtrise parfaitement et ses compétences sont un vrai plus pour aller chercher ce qui fera la différence. Il nous faudra trouver la bonne adéquation entre le produit et la cible identifiée et ainsi valoriser les atouts ou éléments différenciants de cette huile.
  • Pauline, ma fille, en 5ème année de communication a accepté de m’aider pour travailler toute la partie marketing, le storytelling et la visibilité de la marque au travers des techniques d’influence.

La première réunion a donc eu lieu en janvier pour définir l’organisation du travail à mettre en oeuvre. Grâce aux conseils de Fiona et en échangeant pendant près de 2h30 avec elle et Pauline, nous avons établi une première feuille de route.

Puis nous avons phosphoré avec Pauline, sur la recherche d’un nom, d’une baseline et d’un positionnement que nous n’allons pas tardé à dévoiler…

Sélection d’une bouteille chez BrunoGlass à Codognan (30)

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