Skip to main content

Voilà maintenant plus de 2 semaines que j’ai commencé ce nouveau travail que je partage entre la récolte des olives à une cadence infernale et la trituration des olives dans un moulin bio.

Triturer signifie réduire en poudre ou en pâte en écrasant par pression et frottement. Le procédé de fabrication de l’huile d’olives consiste donc à réduire en pâte les olives en les broyant, puis en les malaxant selon un certain temps et en respectant une certaine température pour permettre aux propriétés organoleptiques de l’olive de s’exprimer.

Je vous explique ci-dessous en image les différentes étapes :

Etape 1 : le lavage des olives

On charge en moyenne 150 kilos d’olives par lot qui montent par une vis sans fin dans une laveuse pour ensuite repartir par une autre vis sans fin dans un broyeur. Le broyeur s’arrête automatiquement quand il a sa charge.

Etape 2 : le broyage des olives et le malaxage de la pâte

Pour garantir une pression à froid, tout le processus de fabrication de l’huile ne doit jamais dépasser 30 degrés, idéalement à 28 degrés, c’est parfait. L’étape de malaxage dure entre 25 et 30 minutes.

Etape 3 : la décantation

Cette machine qu’on appelle le décanteur, sert à séparer l’huile des résidus de la pâte, qu’on appelle les grignons. C’est ni plus ni moins qu’une grosse centrifugeuse horizontale. D’un côté les grignons (matières solides) ou la margine (matière liquide) sont évacués par une vis sans fin dehors dans une benne et de l’autre côté une huile coule mais elle n’est pas très « propre » à ce stade.

Etape 4 : la séparation de l’eau et de l’huile

Pour purifier l’huile, on la passe de nouveau dans une centrifugeuse, qui lui retire ce qu’il reste d’eau. L’huile totalement pure sort donc dans le bidon ci-dessous en ayant toujours respecté cette température constante de 28 ou 29 degrés.

Ah j’oubliais le plus important : le poste de pilotage

Depuis un peu plus de 15 jours, nous avons passé presque 7 tonnes d’olives pour un rendement moyen de 7 kilos d’olives pour 1 litre d’huile, je vous laisse donc faire le calcul !

One Comment

Leave a Reply