J’avance doucement mais sûrement :
- Rendez-vous vendredi prochain avec le Centre de Formation des Entreprises (CFE) du Gard affilié à la Chambre d’Agriculture, pour enregistrer ma création d’entreprise. Reste à bien choisir mon statut, auto entrepreneur ou EURL, dans les deux cas, il y a du pour et du contre, j’attends donc avec impatience les conseils de l’expert.
- J’ai terminé la mise en forme de mon Business Plan. Il ne me reste plus qu’à rentrer les variables (nombre d’oliviers exploités, type de parcelles, quantité d’olives récoltées, quantité de litres d’huiles transformés, prix de vente, charges, etc…), et je peux me projeter sur quelques années.
- Mon adhésion à la MSA suivra ensuite mais ce sera certainement une adhésion en tant que « cotisant solidaire » car ma superficie ou mon nombre d’heures travaillées pour cette année ne seront pas suffisants. Il faut pour être admis :
- soit que l’exploitation ait une superficie inférieure à une SMA (surface minimum agricole) mais égale ou supérieure à un quart de la SMA. La SMA est définie par les chambres d’agriculture par département. Dans le Gard, pour la culture des oliviers en plaine, elle est de 8 ha en 2020 (il me faut donc 2 hectares minimum),
- soit que je consacre à cette activité agricole un temps au moins égal à 150 heures et inférieure à 1200 heures par an et que les revenus générés par mon activité agricole atteignant l’un des deux seuils mentionnés ci-dessus, soient inférieurs à 800 SMIC.
- Ma formation est confirmée du 15 au 19 juin à Nîmes. En espérant que le Covid nous fiche la paix d’ici là…
- Il me reste 23 oliviers sur les 75 que j’ai attaqués début mai sur la nouvelle parcelle. C’est un travail peu gratifiant aujourd’hui car je ne fais que couper du bois mort vu leur état d’abandon mais j’espère que cette coupe estivale leur fera le plus grand bien et qu’ils sauront se souvenir l’année prochaine qui est le patron !!!
Enfin pour finir, le banc est terminé. Il n’y a plus grand chose d’origine, seulement les pieds en fer mais il fait bien son petit effet et me rappelle la version familiale que j’ai toujours connue.
Good job!
Bravo pour cet énorme travail et tous mes encouragements pour mener à bien cette magnifique reconversion !
C’est génial ce que tu fais!
C est très bien et beau. Si il te reste de la place peut on être parrain d un olivier que l on achète sur tes passerelles?
Le banc est super.
Bravo à toi et des bisous sincères d encouragement.
Merci pour ces encouragements. Hélas, les oliviers ne sont pas à moi. Je ne prends que le fermage pour l’instant donc impossible de vendre des parcelles ou encore de mettre en place du parrainage. Mais cela viendra peut être. Bise
Trop forte maman 😁
Merci ma chérie ! Vous viendrez m’aider !