Ca y est ! Nous y sommes. La récolte est passée et l’embouteillage est en cours. Cette année, j’avais à coeur de travailler plusieurs jus d’olive afin de vous proposer le choix et ainsi répondre aux envies et préférences des amoureux d’une huile d’olive de caractère.
2 fruités verts et 1 fruité mûr !
L’intérêt du fruité vert
Les fruits sont récoltés au tout début de la saison, début octobre, lorsqu’ils sont encore verts. Riches en polyphénols, les olives à ce stade de leur développement sont chargées en nutriments précieux, en substances amères et en composés végétaux antioxydants excellents pour la santé.
L’intérêt du fruité mûr
C’est purement une histoire de goût ! Les fruits sont récoltés à maturité, fin novembre. Le goût est plus doux, moins contrasté avec une ardence et une acidité moins marquée que le fruité vert. C’est une huile plus équilibrée.
Plusieurs variétés d’olives composent mes 3 huiles d’olive
- Une huile vierge extra 100 % Aglandau pour un fruité vert intense et harmonieux
L’Aglandau est habituellement récoltée dans les Bouches du Rhône, le Vaucluse et le Var. Comme elle offre une grande résistance au froid, le département du Gard est un terroir dans le lequel elle s’épanouie pleinement. Située tout au nord du département, à la frontière avec l’Ardèche, et cultivée sur des terres à une altitude de 185 mètres, elle profite pleinement de la richesse des sols calcaires et d’une exposition ventée donnant à son huile, sa typicité de fruité vert intense et harmonieux.
En bouche, on retiendra une belle intensité du fruit avec un résultat obtenu de 6,1/10 et des notes de verdure et de persil frais très nettes. Au nez, la présence d’effluves de banane verte et de verdure, sont également très caractéristiques de la variété Aglandau.
- Une huile vierge extra 100 % Picholine pour un fruité vert intense
La Picholine est originaire du Gard. Elle trouve toute sa légitimité dans mes parcelles situées dans la vallée de la Cèze. Cultivée sur un terroir amendé chaque année en matières organiques, elle produit une huiles fruitée et verte avec une ardence prononcée et son amertume est caractéristique.
Mon huile d’olive vierge extra 100% Picholine est une huile de caractère, avec, en bouche, des arômes d’herbe coupée. Son goût est puissant avec des accents poivrés et un piquant prononcé.
- Un Assemblage Picholine, Négrette, Rougette pour un fruité mûr doux et subtil
Les différentes variétés qui la composent lui confèrent une palette aromatique très large. On note en bouche un caractère prédominant d’amande et d’artichaut. Au nez, les notes d’artichaut restent très présentes couplées avec des notes de pomme.
Leur taux d’acidité compris entre 0,17 et 0,18 (% d’acides gras libres) leur garantit une grande stabilité et donc une longue conservation si celle-ci est faite dans de bonnes conditions, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Nouveauté 2022 : en plus de la bouteille de 500 ml, je proposerai cette année à la vente un « coffret découverte » de mes 3 huiles d’olive vierges extra en bouteille de 100 ml.
Vous pourrez très bientôt les découvrir et commander sur le site. Nous travaillons à sa mise à jour. A très vite.