Skip to main content

Choisir de proposer de l’huile d’olive dans une belle bouteille en verre fumé, c’est chic, très élégant, très agréable à manipuler. Là-dessus, nous sommes d’accord.

Les retours d’expérience que nous avons, sont unanimes. Le design choisi pour les bouteilles Maison aeterna, la qualité du produit fini sont une réussite mais…

…mais c’est un vrai casse tête pour garantir une livraison en toute sécurité à des coûts raisonnables. Confrontés à la dure réalité que représente le peu d’égard que peuvent avoir les livreurs dans la manipulation des cartons, il était nécessaire pour protéger ces doux nectars de se pencher sur le sujet !

A l’unité ou à petite quantité, la solution existe en carton sur des dimensions standard. LPS Packaging, située à Nîmes propose des références adéquates : des cartons et de la frisure de bois qui répondent aux normes environnementales en vigueur et qui sont fabriqués à partir de matière recyclée.

En revanche, dès lors qu’il s’agit d’expédier plus de 4 bouteilles pour livrer des points de vente aux 4 coins de la France, les difficultés commencent.

Pas de format standard adapté à la dimension de nos bouteilles, pas de garantie suffisante pour assurer la marchandise en cas de choc ou de chute et pas d’ergonomie satisfaisante pour protéger les bouteilles entre elles lors du transport.

Après moult recherches, nous avons trouvé une entreprise de cartonnage française située dans la région lyonnaise, répondant aux critères exigeants de protection que nous nous étions fixés pour une fabrication sur mesure et une faible empreinte carbone : les Cartonnages de la Turdine. Le coût de fabrication est élevé mais nous n’avons pas d’autre choix.

  • Leurs fournisseurs sont français
  • Leurs emballages sont considérés comme recyclables par REVIPAC dans le cadre du dispositif Citéo / Adelphe (obligation décret 92-377).
  • Ils sont repris et recyclés par les usines de recyclage final participant au dispositif REVIPAC, conformément et dans les conditions fixées par les règles des dispositifs agréés en vue de la valorisation des emballages ménagers et les conventions qui les lient à REVIPAC (conditions définies par les agréments renouvelés en 2018 et renouvelables en l’an 2022). »
  • Leurs encres ne comportent aucun métaux lourds ni solvants. Les Composés organiques volatiles rejetés dans l’atmosphère lors du séchage des encres sont infimes.
  • Le prototype réalisé a été concluant

La mise en fabrication d’une première série de cartons de transport a donc été validée : une caisse, format « caisse américaine » en carton double cannelure force qualité BC30, très robuste. Elle assure une haute résistance aux chocs, à l’éclatement, aux compressions verticales. Le carton est faiblement sensible à l’humidité ou aux écarts de température. Chaque bouteille est ainsi projetée de façon individuelle et parfaitement calée.

Maison aeterna limite ainsi au maximum les risques de casse de sa marchandise lors du transport et satisfait par là-même à son obligation légale de gestion des déchets d’emballages ménagers pour le périmètre et les volumes qu’elle déclare (organisme de déclaration CITEO). 

 

2 Comments

  • Esther Sicard Razaka dit :

    Coucou aeterna!

    Alors, te voilà bien emballée
    En toute sécurité
    Pour de belles traversées
    Et que TOUS puissent te déguster !

    Bravo à toi Sandrine pour cette réflexion que tu as menée et de tes démarches sûement pas simples, pour le choix de cette action de qualité et qui est dans le respect de développement durable !

    Très bonne continuation, à toi avec aeterna !

    On t’embrasse fort!
    Esther

Leave a Reply