Voici quelques nouvelles de Maison aeterna après de longs mois silencieux.
En quelques mots résumés, ces derniers mois ont servi prioritairement à préparer la récolte de l’automne et à créer la collection 2023 des huiles aeterna, à développer le circuit commercial « court » mais également à organiser les travaux du bâtiment qui permettront d’ouvrir l’huilerie de Salazac au printemps prochain.
Beaucoup d’énergie dépensée dans l’objectif de toujours vous proposer des huiles d’olives de qualité 100% françaises à retrouver dans les épiceries fines ainsi que bientôt, sur le site de production de Maison aeterna dans le Gard.
Seulement voilà… c’était sans compter la situation très délicate que nous rencontrons depuis plusieurs mois maintenant… l’impossibilité de recevoir notre commande de bouteilles en verre Kolio qui font, entre autres, la signature de Maison aeterna.
Cette situation s’explique à la fois par l’augmentation des coûts de l’énergie qui ont amené les verriers à fermer des fours en Europe (cf les difficultés de l’entreprise Duralex il y a peu ou encore la situation de la filière du vin), mais également la guerre en Ukraine, région où se trouvait certaines industries de l’embouteillage.
De plus, la tendance écoresponsable et l’invitation des gouvernements auprès des industries de l’alimentaire à repenser leur packaging pour diminuer leur empreinte carbone, a amené certaines entreprises à privilégier le matériau du verre, pour conditionner leurs produits.
Bilan des courses : une demande plus importante pour une offre quasi inexistante.
Je me suis rapprochée de quelques autres producteurs d’huiles d’olive présents en France, en Italie et en Espagne. Chacun est confronté à cette difficulté. Certains disent même qu’ils attendent la livraison de leur commande depuis avril 2022 !!
Pour ce qui est de Maison aeterna, cela signifie une double problématique :
- Nous avons engagé des dépenses en 2022 pour faire réaliser aux dimensions de la bouteille Kolio, les cartons d’expédition (garantie de sécurité, emballage écoresponsable etc…)
- La bouteille Kolio a été choisi notamment en fonction de 2 paramètres :
- elle est en vert antique (foncé). Elle limite ainsi l’oxydation de l’huile par l’opacité de son verre en bloquant une partie des rayons de la lumière.
- son bouchon, (qui peut parfois vous paraitre être récalcitrant) : il limite la fraude fréquente de l’huile d’olive et vous assure que l’huile d’olive que vous dégustez est bien celle de Maison aeterna (ré-remplissage impossible) / il est muni d’une petite bille « libre » qui va et vient lors de l’écoulement de l’huile » et permet ainsi de limiter les échanges d’air avec le liquide.
Changer de conditionnement maintenant, entrainerait de gros frais et remettrait en cause certains critères essentiels à notre identité : qualité, design, praticité, ergonomie, éco-responsabilité…
Nous avons donc pris le risque d’attendre que la situation industrielle évolue et… la société Berlin Packaging qui commercialise la bouteille Kolio en 500 ml vient de nous annoncer une reprise de production et une livraison des bouteilles pour fin février !! Alléluia !!!
Si cette date est maintenue, les conséquences pour Maison aeterna seront minimes. Nos huiles en ont profité pour décanter depuis leur mise en cuve de stockage et les résultats chimiques et organoleptiques du Centre Technique de l’Olivier réceptionnés la semaine dernière, confirment l’exception des jus :
- un fruité vert 100% Picholine en conversion bio : une intensité du fruit de 6,3 / 10, des notes de verdure et d’amande fraîche (3ème année de conversion vers l’agriculture biologique)
- un fruité vert / mûr en assemblage d’Aglandau, Bouteillan, et Picholine en conversion bio : un fruité de 5,8/10 avec des notes de pomme mais une faible ardence de 3,8 (3ème année de conversion vers l’agriculture biologique)
- un fruité vert en assemblage de Picholine et Rougette en Bio : avec un beau fruité de 7 / 10 harmonieux et très herbacé.
Rendez-vous très prochainement pour l’annonce de la mise à disposition de la nouvelle collection 2023 des huiles d’olive Maison aeterna !
Pas de souci, cette huile est délicieuse sur nos légumes du soleil à la belle saison, on saura patienter pour la déguster !
encore un tout petit peu de patience, les étiquettes sont en cours d’impression 🙂 !
Au plaisir de lire l avancé de la vente de cette huile superbe
merci pour le compliment
Croisons les doigts pour que tu puisses très vite mettre en bouteille tu mérites que tout rentre dans l’ordre . Impatiente de déguster
Merci pour ton soutien indéfectible !