L’huile d’olive est largement reconnue pour ses nombreux bénéfices pour la santé. Voici quelques-uns des principaux avantages qui vous permettront d’apprécier plus encore les huiles d’olive vierge extra de Maison aeterna.
1. Les propriétés Antioxydantes
L’huile d’olive est riche en polyphénols, qui sont des antioxydants naturels. Ces composés aident à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Les antioxydants peuvent ainsi réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le cancer. Plus les olives sont ramassées vertes, plus elles sont chargées en polyphénols. Dans la Collection des huiles de Maison aeterna, 3 sont en catégorie Fruité vert : la Bouteillan, la Picholine et l’Aglandau, toutes trois, produites en huile monovariétale.
2. Les effets sur la santé cardiaque
Les graisses monoinsaturées présentes dans l’huile d’olive, notamment l’acide oléique, contribuent à réduire le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon cholestérol (HDL). Cela aide à prévenir l’athérosclérose et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
3. Les effets anti-Inflammatoires
L’huile d’olive contient de l’oleocanthal, un composé aux propriétés anti-inflammatoires similaires à celles de l’ibuprofène. L’inflammation chronique est un facteur de risque pour plusieurs maladies, y compris les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et l’Alzheimer. Consommer de l’huile d’olive de façon modérée prévient les risques inflammatoires.
4. Les effets pour la santé digestive
Consommer de l’huile d’olive peut aider à améliorer la santé digestive en favorisant la production de bile et en réduisant les problèmes de constipation. Elle a également des effets protecteurs contre les ulcères gastriques et peut aider à prévenir les infections par Helicobacter pylori. En France, 15 à 30% de la population serait contaminée par Helicobacter pylori, une bactérie qui peut entraîner des ulcères gastroduodénaux et des cancers gastriques (source HAS – Haute Autorité de Santé).
5. Le contrôle du poids
Bien que l’huile d’olive soit riche en calories, son inclusion modérée dans l’alimentation peut aider au contrôle du poids. Les graisses monoinsaturées peuvent augmenter la sensation de satiété, réduisant ainsi la suralimentation. Pensez-y pour la préparation du body Summer !
6. Les bienfaits pour la santé cérébrale
Certaines études suggèrent que l’huile d’olive peut jouer un rôle dans la protection contre le déclin cognitif lié à l’âge. Les composés phénoliques présents dans l’huile d’olive peuvent aider à réduire le risque de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer (Source : travaux sur la démence, menés par des chercheurs de la Harvard School of Public Health auprès de plus de 90.000 personnes en bonne santé)
7. La prévention du diabète
L’huile d’olive peut améliorer la sensibilité à l’insuline et réguler les niveaux de sucre dans le sang. Cela peut être particulièrement bénéfique pour la prévention et la gestion du diabète de type 2 (Source : Institut de Recherche Biomédicale et Plateforme de Nanomédecine de Málaga)
8. Propriétés Antimicrobiennes
Certains des nutriments présents dans l’huile d’olive ont des propriétés antimicrobiennes, qui peuvent aider à combattre les bactéries et autres agents pathogènes. Une étude parue dans Annals of Clinical Microbiology and Antimicrobials, s’est intéressée aux propriétés d’un composé dérivé de l’Oleuropeine, molécule issue de l’huile ou des feuilles d’olivier. Le composé, utilisé dans l’étude pour combattre les bactéries a révélé un effet antibactérien avéré. Les chercheurs ont souligné l’effet antimicrobien de l’huile ou des extraits de feuilles d’olivier dont l’utilisation pourrait avoir un intérêt à la fois, pour traiter les affections de la peau (allant dans le sens de la pratique d’époque pour soigner les blessures, 3 500 ans avant JC.), mais aussi pour développer de nouvelles thérapeutiques antibiotiques à partir d’un produit naturel, l’olivier.
9. Les bénéfices pour la santé de la peau, les cheveux, les ongles.
Comme précisé ci-dessus, l’application topique de l’huile d’olive peut avoir des effets bénéfiques pour la peau, notamment en hydratant et en protégeant contre les dommages cutanés. Elle est également utilisée pour ses propriétés anti-âge et ses effets apaisants sur les irritations cutanées. Elle est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches et déshydratées et l’application d’huile d’olive sur la peau peut améliorer la barrière cutanée et réduire la perte d’humidité
Pour plus d’informations détaillées et pour accéder aux études spécifiques, pensez à consulter les articles spécialisés et les sites dédiés à la santé.