La saison est ouverte ! il est temps de donner quelques nouvelles de Maison aeterna.
Après une fin d’année chargée et une récolte très satisfaisante, le début d’année a été consacrée à plusieurs objectifs :
Inscription aux concours
Nous avons choisi de candidaté au concours de la Foire de Brignoles et cette année encore, nous avons la fierté de remporter une médaille d’argent dans la catégorie des fruités mûrs pour notre assemblage. Cela fait 3 années consécutives que nos huiles répondent aux critères de sélection de ce concours (les résultats ici) !
Nous attendons maintenant les résultats du concours international de l’AVPA qui devraient être communiqués sous peu. Nous avons présenté 3 huiles et sommes maintenant très impatients !
Démarrage de la taille des arbres
C’est un éternel recommencement mais c’est le travail à fournir pour avoir du fruit en quantité tout en préservant les ressources de l’arbre. Cette années, les plus diluviennes que nous avons eues en mars ont permis de remplir les nappes phréatiques et d’approvisionner en eau les surfaces pour nourrir les arbres en sortie de dormance. L’engrais biologique épandu mi-février a pénétré dans les sols, donnant l’énergie aux arbres pour redémarrer leur croissance.
Cependant, l’hiver doux et la survenue des jours chauds a précipité l’évolution phénologique des arbres et les premiers bourgeons apparaissent déjà. Or la taille n’est pas terminée. Le souci ne se trouve pas dans le fait de tailler des branches bourgeonnantes puisque dans tous les cas, ce sont des branches qu’il faut enlever. Mais la difficulté se trouve simplement dans le fait de voir tout le potentiel de récolte que nous enlevons, ça fait mal au coeur !
Les résidus de taille suivent toujours un cycle vertueux de transformation : soit les feuilles sont récupérées par des entreprises de cosmétiques pour transformation, soit les grosses branches sont brulées sur place quand le volume est trop important, soit elles sont passées au broyeur et épandues sur place sur l’inter-rang.
L’année prochaine, nous devrons avancer la taille de 15 jours et commencer fin février et non mi-mars comme cette année. A l’heure où nous écrivons, il reste encore 300 arbres à tailler !
Petite nouveauté également cette année, nous avons organisé une matinée de taille sur une des parcelles de Maison aeterna que nous avions relayé dans le calendrier des journées techniques de France Olive. Animée par Jean-Louis Perea, expert de la taille des oliviers depuis 3 générations, cette matinée a été très instructive. L’année prochaine, le rendez-vous est déjà pris avec, en revanche, une meilleure communication car nous espérions plus de monde évidemment !
Ouverture de la chambre d’hôtes de Maison aeterna
Comme prévu mais avec un peu de retard, la chambre d’hôtes de Maison aeterna a ouvert mi mars. C’est une très belle chambre d’hôtes aux prestations haut de gamme. Située dans une aile de la maison principale, elle offre une vue époustouflante à 180° sur la campagne gardoise. Disposant d’un petit salon / espace de travail (Connexion wifi fibre) au rdc et d’une terrasse privée, vous serez au calme pour déconnecter en mode zen ou partager un temps entre télétravail et oisiveté. La piscine au sel et les transats n’attendent plus que vous.
Les premières réservations ont commencé et vous pouvez nous rejoindre sur les sites suivants : airbandb, abritel, Cybevasion ou sur directement sur le site de Maison aeterna.
Nous avons également sélectionné des producteurs locaux pour vous proposer une planche apéritive à partager le soir sur votre terrasse privée. Car une fois sur place en découvrant le charme des lieux, il vous sera difficile de ne pas vouloir profiter de la quiétude et de l’intimité du moment 🙂 !
Enfin quelques relations publiques…
- Une matinée de rencontre avec des partenaires du tourisme de Provence Occitane venus visiter l’huilerie. Très bons échanges et belles rencontres avec un petit article de relai dans le Midi Libre ! L’objectif est de se faire connaitre pour créer des réflexes chez nos partenaires pour guider leurs clients jusque chez nous cet été !
- Une journée Portes Ouvertes le 27 avril. Nous avons réagi trop tard pour nous inscrire à l’opération « De fermes en fermes » organisé par le CIVAM mais nous serons prêts pour l’année prochaine.
Pour profiter de ce mouvement national et des flux de circulation du WE pour passer de la Vallée de la Cède à la Vallée de l’Ardèche, nous avons cependant choisi de réaliser une journée Portes Ouvertes à l’huilerie. Vous êtes donc invités à venir déguster les huiles de la collection 2024 et à découvrir l’endroit où elles sont stockées et mises en bouteille (vente directe possible).
Voilà pour ces quelques nouvelles de premier trimestre 2024. Si vos routes vous mènent dans le sud cet été, n’hésitez pas à faire un stop, vous êtes les bienvenus !