Skip to main content

Ca y est ! Nous y sommes. La nouvelle collection 2024 de Maison aeterna est dans les cuves !

Retour sur la récolte

Nous avons commencé la récolte le 15 octobre et l’avons terminée le 20 décembre. 10 semaines non stop alternant journées de récolte et journées de trituration au moulin. 709 heures cumulées uniquement pour la récolte pour 6 121 kilos d’olives. Au total plus de 6 tonnes ramassées à la main avec le sourire et le soleil. Car cette année, nous avons eu de la chance, sur ces 10 semaines de travail en extérieur, nous n’avons eu qu’un seul WE sous la pluie.

Le résultat… de belles olives portées le jour-même ou le lendemain matin au moulin pour obtenir 6 jus de fruit d’une puissance aromatique remarquable.

La nouvelle collection 2024

La collection Maison aeterna s’étoffe et vous propose cette année, 6 huiles d’olives très distinctes dont 2 nouvelles en mono-variétales :

Nouveautés :

  • Une huile 100% Bouteillan en fruité vert intense et harmonieux
    En bouche, on retient une belle intensité du fruit (6,5/10) et des notes de verdure et d’artichaut.
    Au nez, des senteurs de verdure très présentes qui sont la garantie d’une grande fraîcheur. Une belle ardence qui reste en fin de bouche.
  • Une huile 100% Frantoio en fruité mûr harmonieux
    L’olive Frantoio est l’une des principales variétés d’olives cultivées en Toscane dont elle est originaire. Elle résiste bien à la chaleur de nos régions et s’adapte à nos terres de calcaire. Son huile est très aromatique et le goût du fruit est puissant. Elle présente au nez et en bouche des notes très distinctes d’amande fraîche.

Mais toujours :

  • Une huile 100% Picholine en fruité vert intense
    L’huile d’olive vierge extra 100% Picholine est une huile de caractère, avec au nez, des notes de verdure et d’amande fraîche et en bouche, des arômes subtils de prune. Son goût est puissant avec des accents poivrés et un piquant prononcé.
  • Une huile 100% Aglandau en fruité mûr doux ou en fruité vert, au choix
    Cette huile offre une belle intensité du fruit et des notes d’artichaut et d’amande. Au nez, on perçoit des notes de verdure et de pomme.
  • Un assemblage Picholine, Rougette, Négrette, Cayon, Sauzen vert en fruité mi-mûr/mi-vert intense.
    Les différentes variétés qui composent cette huile lui confèrent une palette aromatique très large. En bouche un caractère prédominant de prune et de pomme et au nez, les notes de prune qui restent très présentes couplées avec des notes de verdure.

Toutes nos huiles ont fait l’objet d’une analyse chimique et organoleptique auprès du Centre Technique de l’Olivier d’Aix en Provence.

100% de nos parcelles en agriculture biologique

Nous avons atteint la 3ème et dernière année de conversion en agriculture biologique. Il s’agissait de 3 années d’observation pour garantir que les terres et les pratiques utilisées pour la culture des oliviers répondaient aux critères de l’agriculture biologique. C’est donc chose faite, l’ensemble de notre collection est estampillée du logo AB par le cabinet Ecocert !

La mise en bouteille

Après 2 années de stress et de retard de production de nos bouteilles Kolio, le retour à la normal s’est annoncé en juillet dernier avec la livraison de nos palettes commandées plus d’un an auparavant !! La nouvelle collection 2024 sera donc embouteillée dans nos jolis flacons arrondis.

De plus, les insatisfactions rencontrées par nos clients et la déception pour nous, de servir un contenant non adapté, en proposant notre coffret découverte dans les petites bouteilles 100ml avec un bouchon capricieux est effacé. Nous avons commandé de nouvelles petites bouteilles très proches des anciennes mais qui se ferment avec un nouveau bouchon, le même que celui utilisé sur les bouteilles de 500ml. Vous aurez donc la possibilité de commander à nouveau une mini-collection “découverte” composée de 3 huiles d’olive vierge extra :

  • notre huile d’olive Aglandau Fruité vert
  • notre huile d’olive Picholine Fruit vert intense
  • notre huile d’olive en assemblage Fruité mi-mûr/mi-vert intense

Ces 3 jus sont très aromatiques avec des profils très distincts mais complémentaires.

Nos tarifs

Vous n’êtes pas sans savoir que les coûts de production se sont envolés depuis 1 an, le coût des matières premières (engrais, carton, verre etc…) impactant directement notre activité.
Cette augmentation des prix est conjointement liée à une baisse de production mondiale des olives et donc de l’huile d’olive. Moins 30 à 40 % de production pour de nombreux pays du bassin méditerranéen, dont certains principaux importateurs sur le marché français (l’Espagne notamment). Ce qui naturellement a entraîné une augmentation du prix final de l’huile d’olive.

De nombreux média (TV, Presse, réseaux sociaux) relaient cette envolée des prix de l’huile d’olive, je vous joins un article récent consacré à ce sujet pour en savoir plus : Journal de France 2 du 12 janvier 2023

Mais cette situation de baisse de production du marché mondial est favorable à notre marché français. Pourquoi ? Parce que nous avons eu nous, cultivateurs français, la chance d’avoir une très belle production cette année, les volumes sont au rendez-vous.

L’augmentation tarifaire doit donc uniquement s’appuyer sur la répercussion des coûts de production et non suivre les tendances du marché mondial à la hausse sur notre territoire français au risque de voir nos clients se détourner de notre beau produit au profit d’autres oléagineux tels que le colza, le lin ou autre huile végétale.

Maison aeterna a donc fait le choix d‘une augmentation modérée mais nécessaire pour couvrir nos coûts de fabrication. Nous espérons que vous comprenez les raisons qui nous poussent à adapter nos tarifs. Nous continuerons à vous garantir la même rigueur de travail que celle du premier jour, le même souci de recherche de la qualité et la plus grande transparence sur l’origine et la transformation de nos jus 100% français.

Next ?

  • Nous travaillons à la sélection de nos huiles que nous allons présenter en concours. La saison est ouverte et les inscriptions sont en cours. Nous espérons vivement que les jurys sauront cette année encore apprécier nos huiles pour leur accorder des médailles et sauront reconnaitre leur qualité premium qui fait leur réputation depuis le début !
  • Les étiquettes des bouteilles, après avoir été vérifiées par le Centre Technique de l’Olivier, sont en cours d’impression et les photos de notre collection pour alimenter les différentes publications seront réalisées à la fin du mois.
    Vous pouvez dès à présent précommander vos huiles via la boutique de notre site internet, les livraisons chez vous sont garanties à partir du 1er février.

C’est donc le moment de vous faire plaisir et de faire revenir le soleil dans vos cuisines !

Pour les précommandes, c’est ici !

Leave a Reply