Skip to main content

Nous y sommes ! La fin de l’année de commercialisation des huiles de Maison æterna arrive à son terme. Deux raisons à cela :

  • nous n’avons plus de stock ou très très peu et ça, c’est une excellente nouvelle !
  • nous avons attaqué la nouvelle récolte lundi dernier, il reste donc à patienter un tout petit peu pour découvrir les nouvelles huiles de la Collection 2024 !

6 mois ont passé depuis le dernier article. Pas de news, good news ? 

Oui, c’est un peu comme cela qu’il faut voir les choses. Depuis la mise en ligne de la collection 2023, que s’est-il passé ?

  • Bonne nouvelle N°1 : nous avons enfin été livrés des bouteilles que nous avions commandées il y a 18 mois ! L’activité des verriers a repris et nous étions sur les rangs. Nous avons donc eu l’heureuse surprise de voir arriver nos palettes mi-juillet. Cela répond à la problématique des 50 cl que nous rencontrions depuis quelques temps déjà.
    Reste la question relative au petit contenant (100 ml) et ses problèmes de bouchons ayant engendré trop d’insatisfaction en 2022. Nous n’avons donc pas réitéré l’offre en 2023. Cependant, vous êtes nombreux à nous l’avoir demandé pour réaliser des coffrets cadeaux et nous y travaillerons pour la collection 2024.
  • Bonne nouvelle N°2 : nous avons développé des partenariats avec de nouveaux points de vente. Cette année, ce sont des villes comme Bordeaux, Lille, Toulouse, Beaune ou encore Uzès, dans lesquelles de belles épiceries fines nous ont fait confiance. Nous espérons que ce soit le début d’une longue liste. les objectifs de cette année s’orientent vers des villes comme Grenoble, Valence, Saint Etienne ou encore Tours, Brest… Si vous avez des mises en relations possibles, nous sommes preneurs !
  • Bonne nouvelle N°3 : nous avons cette année encore reçu 2 médailles mais celle-ci vous la connaissiez déjà…, ce qui portent à 5, le nombre de médailles obtenues depuis 2 ans. Pour un démarrage d’activité il y a seulement 3 ans, cela reste très encourageant. Nos objectifs pour 2024, se présenter à nouveaux à des concours français pour enrichir l’image de qualité de nos produits locaux et pourquoi pas, tenter l’international ? Audace ou… audace ?
  • Bonne nouvelle N°4 : notre équipement mécanique est en cours. Nous avons installé un tunnel agricole sur une des parcelles afin de pouvoir très prochainement y abriter le fameux tracteur et ses outils ainsi que les différents autres équipements déjà existants.
  • Bonne nouvelle N°5 : je suis devenue officiellement oléologue en mai dernier, diplômée de la Faculté de Pharmacie de Montpellier. Cela apporte de la crédibilité à mon récent parcours et cela m’ouvre également de nouveaux horizons, comme le conseil expert en création d’huiles, le conseil pour la sélection et l’achat des fruits, le testing, le conseil en qualité produit etc…
  • Bonne nouvelle N°6 : nous avons ouvert l’huilerie à Salazac. Un point de vente supplémentaire mais surtout la possibilité de venir voir comment ça se passe chez nous. Cette huilerie n’est donc ni un moulin, ni un garage 🙂 mais un lieu de travail essentiel pour notre activité. C’est là que sont stockées les huiles dans des grandes cuves en inox, là qu’elles sont embouteillées, étiquetées, expédiées et surtout… là où vous pourrez les déguster et découvrir par nos échanges, tout le travail qui permet d’obtenir ces jus d’exception !

Mais pour 6 bonnes nouvelles, il y en a malheureusement deux moins bonnes…

  • Moins bonne nouvelle N°1 : notre production ne sera pas au rendez-vous prévu cette année. Nous ferons autant qu’en 2023 mais guère plus alors que l’ensemble de nos arbres devient productif !
    Le secteur oléicole souffre beaucoup. La situation climatique nous oblige à revoir tous nos acquis. A l’exception de la Grèce, tous les pays du bassin méditerranéen annoncent une diminution de leur production d’olives. L’Espagne, le plus gros producteur et exportateur mondial, annonce déjà – 40 % et ce, pour la deuxième année consécutive.
    Nous devons envisager de nouveaux territoires de cultures, travailler différemment nos vergers afin de lutter contre le réchauffement climatique. Cette année encore, les mois de mai et juin ont été extrêmement chauds. Les rayons du soleil et de fait, la montée en température de l’air ont « grillé » une partie de nos fleurs entraînant une mauvaise pollinisation. Et qui dit moins de fleurs, dit moins d’olives et donc moins d’huile.Conséquence : L’Espagne annonce déjà réduire ses volumes à l’exportation pour contenter son marché national. Cela signifie donc que la consommation sera favorable aux producteurs français mais pour un prix d’achat revalorisé à la hausse. Les prix s’envolent, certaines huiles ont déjà affiché une augmentation de 30% de leur prix versus 2022 ! Je ne vous apprends rien bien sûr.
    Que ce soit les coûts des intrants agricoles ou le coût des matières sèches (bouteilles en verre, cartonnage, transport etc…), cela commence à se ressentir fortement sur nos rentabilités. Cependant, Maison æterna continuera à modérer ses coûts de vente directe. Notre augmentation tarifaire 2023 n’a été que de 2%, comparée à l’indice général des prix qui était déjà en augmentation de 4,3 % en juillet dernier (source INSEE).
  • Moins bonne nouvelle N°2 : nous n’avons pas réussi à ouvrir comme prévu la chambre d’hôtes de Maison æterna pour des raisons techniques liées à la restauration du bâtiment. Mais ce n’est que partie remise. Nous y travaillons intensivement de façon à pouvoir vous accueillir dans les meilleurs conditions. Nous souhaitons vous permettre de vivre une parenthèse reposante dans votre quotidien hyperactif grâce aux multiples attraits de cette magnifique région du Gard.
    Un lieu unique avec une prestation de service haut de gamme, qui vous offrira une vue à 180 degrés depuis votre chambre ou votre terrasse privative sur une vallée verte et vierge de toute construction ! Vous pourrez lors de votre séjour, déguster quelques produits locaux et participer à une séance de dégustation des huiles d’olives æterna si le cœur vous en dit.
    Soyez encore un peu patients … on vous tient informés !

Un dernier mot pour vous remercier tous, vous qui nous suivez sur les réseaux sociaux, amis, clients, famille ou partenaires et qui nous soutenez dans cette aventure ! C’est bon de se sentir épaulés !

2 Comments

  • karine dit :

    je suis ravie de lire cette newsletter …. que de bonnes nouvelles .. saches qu ici l huile d olive est considérée comme de l or liquide … les prix ont flambés … tout le monde en souffre car c est la base de notre cuisine… Alors j espere que les espagnols exporterons moins … et que tu vendras plus.
    Grosses bises , a Bientot

    • Maison Aeterna dit :

      C’est exactement ce que l’Espagne et le Maroc ont annoncé ! restriction des exportations pour assurer la demande nationale. J’espère en effet que cela favorisera les achats locaux et français. 🙂

Leave a Reply