Skip to main content
50 oliviers plantés à flanc de colline

Je vous présente les premiers oliviers dont j’ai pris la responsabilité. Il y en a 50. Le confinement lié au Covid 19 de mars / avril 2020 m’a beaucoup aidé à me lancer puisque nous nous sommes retrouvés confinés à Bernas pendant 2 mois. Il ne m’en fallait donc pas plus pour démarrer cette activité, qui méritait que j’y consacre du temps en continu.

J’ai commencé par m’équiper un peu. 2 sécateurs, un petit et un grand, une serfouette, un débroussailleur, un pulvérisateur, de la bouillie bordelaise, 75 Kg d’engrais et de l’huile de coude.

Matériel de base

J’y ai passé en cumulé environ 15 jours pendant lesquels, j’ai taillé, traité à la bouillie bordelaise tous les arbres, mis de l’engrais et biné chacun des 50 pieds. Sachant que je souffre d’une hernie discale depuis quelques années, j’ai scrupuleusement porté une ceinture dorsale pour limiter la casse et je m’en sors sans bobo. En revanche, j’ai quand même réussi, à m’entamer un des doigts avec le sécateur et ce, malgré le gant et à m’égratigner tous les bras !

Voici le résultat en video : https://vimeo.com/410155047

Aujourd’hui, j’ai fait sur cette parcelle tout ce qu’il y avait à faire lié à la saison. Il me reste à surveiller de près l’apparition des premiers bourgeons qui donneront la récolte de l’automne. D’après les anciens du village, j’ai fait du bon travail, je suis donc assez fière de mes premiers travaux et cela me rassure sur le travail que j’aurai à faire sur les parcelles à venir.

Leave a Reply