Ca y est, j’ai attaqué la nouvelle parcelle ! A première vue, c’est démoralisant. 75, ça fait beaucoup mais si on décompose ce chiffre, cela ne fait que 3 sous-ensembles de 25 ou encore 5 de 15 !! A raison de 4 oliviers par demi-journée, j’imagine qu’il me faudra donc environ une 10aine de jours pour en venir à bout.
On commence par quoi ? En bonne paysanne que je deviens, je me suis fiée à la météo. J’ai donc filé acheter 210 kg d’engrais organique, par sac de 25 Kg en misant que la pluie serait là en fin de semaine et que c’était bon pour le « business » :-).
Alors… comment dire… répartir 210 Kg d’engrais sur un terrain qui fait environ 50 mètres de long, sans brouette ou engin de transport, c’est du sport. J’ai commencé à épandre 3 kg par pied en faisant des allers-retours des sacs vers les arbres avec un petit saut. Je me suis convaincue que c’était un effort physique des plus sains, une bonne marche au grand air mais cela m’a pris beaucoup de temps. Donc pour augmenter un peu la cadence, je me suis coltinée un par un sur le dos, les 4 derniers sacs d’un bout à l’autre du champ et évidemment … sans ceinture dorsale.
Bref le résultat est là : ça pue maintenant le bon mélange de purin et de fumier, les oliviers vont adorer et je me suis bien souvenue de ce qu’est une hernie dorsale pendant 48 heures et cela m’a amené à étudier la deuxième phase de mon équipement : du matériel de transport adapté mais cela fera l’objet d’un autre post.